L’importance du pot d’échappement sur les véhicules

L’importance du pot d’échappement sur les véhicules

12 juin 2020 Non Par Auto

Les voitures, les motos, les camions, les véhicules poids et tous mes autres ont chacun impôt d’échappement. Le fait que le pot d’échappement soit présent sur presque tous les engins roulants montre qu’il est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Cet élément est constitué de plusieurs composants qui permettent de maîtriser la combustion du moteur d’un véhicule. On retrouve parmi ces composants plusieurs catalyseurs, des filtres à particules,  un silencieux , le tube de liaison, sans oublier les capteurs électriques. En cas de dysfonctionnement, ce site https://blognbikers.com/ propose un comparatif des meilleurs pots d’échappement, et ce à des prix raisonnables.

Les différentes fonctions du pot d’échappement

À voir comment il rejette la fumée produite lors de la combustion, on pourrait dire que le pot d’échappement n’est qu’une sorte de cheminée pour véhicule. Cela n,est pas tout à fait fait, seulement, ava’t de laisser s’échapper la fumée, il y’a tout un processus qui se passe à l’intérieur de la voiture ou de la moto.

Le pot d’échappement assure tout seul trois fonction qui sont :

  1. Le pot d’échappement est l’élément qui maîtrise la combustion du moteur d’un véhicule. En effet, la ma’iere dont l’échappement se produit influence considérablement le fonctionnement du moteur.
  2. Il débarrasse le moteur des mauvaises particules risquent de la combustion. Pendant que la voiture roule, les filtres à particules éliminent ces déchets du à l’après-combustion.
  3. Il possède d’un silencieux qui l’empeche de faire du bruit pendant qu’on roule. Si à un moment donné en entend des bruits au niveau du pot d’échappement, c’est qu’il y a un problème.

Avec cette lutte acharnée contre la pollution aérienne,  les pots d’échappement sont régulièrement contrôlés. Les problèmes qu’on rencontre avec cette cheminée sont les fuites, les fissures ou encore un problème au niveau des catalyseurs ou des filtres à particules.