Voiture essence ou diesel ?

11 décembre 2019 Non Par tuning

En ce qui concerne le perpétuel débat entre essence et diesel, à savoir, lequel est le plus rentable et le plus avantageux. Il ne faut pas seulement penser au montant économique à économiser, mais aux bénéfices que chaque carburant peut apporter, d’où l’importance de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type.

La différence entre le fonctionnement de l’essence et du gasoil

Nombreux sont ceux qui n’arrivent toujours pas à faire la distinction entre un moteur à essence et un moteur à gasoil aujourd’hui, voici son explication la plus simple. Plus un moteur a de cylindres, plus il aura tendance à fonctionner plus facilement et plus sa puissance sera importante. Cependant, il sera également plus complexe, car la façon dont les cylindres sont configurés influence les performances, les vibrations et d’autres facteurs. Et cela s’applique aussi bien aux moteurs à essence qu’au diesel. Là où les deux moteurs divergent, c’est comment le carburant s’enflamme à l’intérieur du moteur. Dans un moteur à essence, l’air et le carburant sont comprimés et, à un point critique, une bougie allume le mélange. Mais dans un moteur diesel, il n’y a pas de bougies d’allumage. La compression extrême du diesel et de l’air génère tellement de chaleur que le mélange explose spontanément. Ceci est connu comme allumage par compression, c’est la base du fonctionnement d’un moteur diesel.

A retenir

Les deux moteurs sont mesurés en termes de puissance et de couple. La puissance en CV est une mesure de la puissance, tandis que le couple est une mesure du couple d’un moteur dans la transmission. L’idéal est d’avoir un couple aussi important que sa puissance, mais si vous avez beaucoup de puissance avec peu de couple, votre véhicule prendra un certain temps pour démarrer. C’est la torsion qui fait bouger les choses, c’est pourquoi les moteurs diesel sont souvent utilisés dans les gros véhicules. Ils sont idéaux pour déplacer des charges lourdes, car ils ont beaucoup de couples, bien qu’ils n’accélèrent pas trop, car ils ont en moyenne moins de puissance que les moteurs à essence. C’est aussi la raison pour laquelle peu de voitures de sport à moteur diesel sous le capot. Parce que les moteurs diesel utilisent un allumage par compression, ils ont beaucoup de résistance.

L’avis des experts

Ce que les constructeurs automobiles ont découvert, c’est que les conducteurs adorent le couple, tant dans les camions que dans les voitures. Lorsque vous montez sur l’accélérateur, une voiture à moteur diesel accélère rapidement. Associés à une transmission performante, les moteurs diesel modernes peuvent démarrer rapidement. Et bien qu’ils n’atteignent pas des vitesses aussi élevées que les moteurs à essence, ce n’est généralement pas un problème pour la plupart des utilisateurs, qui préfèrent avoir une puissance d’accélération (couple) et une bonne consommation de carburant dans le monde réel, plutôt que pour atteindre (en théorie) des vitesses élevées qui, autrement, n’atteindront jamais sur les autoroutes ou les routes publiques, à moins qu’ils ne veuillent gagner une infraction ou se rendre en prison pour conduite imprudente.

Entre le moteur à essence et le moteur diesel, tout n’est que question de la nature de l’activité à réaliser avec. Que ce soit pour une utilisation quotidienne, ou pour une utilisation spécifique, généralement sportives.