Vous avez investi pour un véhicule à deux roues? Sachez qu’avoir un permis moto est vraiment indispensable. Alors, est- il obligatoire de repasser le code moto même si vous avez déjà votre permis de voiture ? Pour connaître la réponse à cette question, suivez cet article.

Repasser le code moto

Selon la loi en vigueur, il est obligatoire de repasser le code moto dans les deux cas suivants :

Vous avez déjà un permis de voiture ?

Dans la règle générale, si votre permis de voiture est daté de moins de 5 ans alors vous devez donc repasser le code pour le véhicule à deux roues. Il faut noter que c’est la date du permis qui compte le plus et non la date du Code de la route . À titre d’exemple, si vous avez eu votre permis de conduite le 2 février 2014, le code sera valable qu’au 2 février 2019. Alors, si vous comptez obtenir un permis moto le 2 juin 2017, vous n’aurez plus que 7 mois pour faire l’examen. Passé le 2 février 2019, vous devez repasser le code.

Vous êtes en train de passer le permis moto ?

Vous suivez déjà une formation, mais suite à des imprévus ou un empêchement, vous êtes obligé de l’arrêter ? Alors, ne paniquez pas, vous pouvez encore repasser le code, celui- ci est valable durant 5 ans. Par exemple, si vous avez commencé le code le 2 février 2014, il sera valable jusqu’au 2 février 2019. Pour toute information, seuls des motifs valables peuvent être considérés. Ainsi, vous devez donc avoir des justificatifs pour servir de preuve afin de pouvoir repasser le code moto.

Le délai pour passer le code

Vous souhaitez repasser le code moto ? Sachez que l’examen du Code de la route est toujours le même. Alors, en ayant déjà un permis de voiture récent, c’est sûr et certain que si vous passez un examen de code pour un véhicule à deux roues, vous réussirez à coup sûr. Toutefois, si vous avez eu votre permis il y a fort longtemps, il est nécessaire de faire des exercices et revoir toutes les informations sur le code. Avec plus d’entrainement, vous n’aurez pas du mal à repasser le code pour le véhicule à deux roues.

Passer le code en ligne

Actuellement, avec l’avancée de la technologie et pour faciliter l’apprentissage, il est désormais possible de faire du code en ligne via des plateformes. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les sites de formation. Il est conseillé de ne pas choisir les sites gratuits, car certains sites ne vous fournissent pas du tout toutes les informations nécessaires. Alors, si vous souhaitez avoir un bon résultat, fiez-vous au professionnel dans le domaine. Comme cela, vous aurez votre code en main. Attention, il faut avoir 35 bonnes réponses pour réussir à l’évaluation du code.

Bref, il faut toujours repasser le code moto même si vous avez votre permis de voiture ou encore vous avez déjà suivi une formation dans le domaine. Actuellement, vous pouvez passer le code via des plateformes en ligne.