La pollinisation d’un plant de tomate

La pollinisation des fleurs et quelques plantes se fait en général par les abeilles et le vent. Cependant, il arrive que ces deux agents ne suffisent pas pour effectuer la pollinisation. Dans ce cas, pour assurer que le plant de tomates aura des fruits, la pollinisation à la main est réalisée.

Polliniser les plants de tomates manuellement: pourquoi et quand ?

Certaines varietes de plantes de fruits et légumes tels que les plants de tomates disposent beaucoup de fleurs femelles et de fleurs males. Ce sont des plantes que l’on appelle autogame, du fait qu’elle effectue elle-même sa fécondation qu’elle soit sur le jardin ou le potager. Plus précisément, une unique plante permet d’avoir une moisson.

Mais, le vent peu n’avoir que très peu de puissance pour remplir le pollen afin de polliniser la fleur. Ce qui peut conduire à une pollinisation de mauvaise qualité. Pour profiter des fruits de tomates, il faudra réaliser la pollinisation à la main.

Dans ce cas, pour avoir un bon résultat, il est recommandé de polliniser les fleurs tous les deux jours, et ce, durant la saison de floraison. Le résultat sera visible en seulement quelques semaines. Vous aurez des fleurs qui s’épanouissent qui vous donnera par la suite de belles tomates.

Comment réaliser la pollinisation manuelle des plants de tomate ?

Vous devez recourir à la pollinisation manuelle quand la nature n’est pas réellement coopératrice. De plus, il s’agit d’une solution à la fois simple et ultra efficace. La procédure normale d’une pollinisation à la main s’effectue du matin à l’après-midi. Pour optimiser les résultats, le midi est le moment le plus propice à cause de la temperature. Privilégiez aussi les journées ensoleillées pour la pollinisation manuelle.  

On distingue différentes manières de verser le pollen sur les fleurs. Afin de mieux libérer le pollen, ces derniers n’ont besoin que d’une petite quantité de vibration. En général, vous devez utiliser un pollinisateur commercial pour ce faire ou encore un vibrateur électrique. Toutefois, quand on n’a pas suffisamment de budgets pour vous en procurer, il est toujours possible de le faire à l’aide d’une technique. Il suffit de secouer doucement le plant par sa tige principale. Ainsi, le pollen sera bien réparti sur le pistil. Sinon, vous pouvez utiliser une brosse à dents à pile pour obtenir la vibration que la pollinisation à la main requiert.

Aussi, vous pouvez polliniser à la main les fleurs avec un pinceau de pollinisation. Pour cela, il faut juste brosser l’intérieur des plantes avec le pinceau. Si vous n’avez pas ce type de pinceau, le coton tige ou tout simplement votre doigt est une excellente alternative. Vous n’aurez qu’à frotter légèrement les fleurs. Néanmoins, il faut savoir que les fleurs de tomates sont particulièrement fragiles. Ils ne s’ouvrent pas suffisamment qui plus est. Dans ce cas, réaliser la méthode peut agresser les tomates. Pire encore, cela peut engendrer des conséquences négatives sur l’effet que vous souhaitez avoir si jamais vous le réalisez trop fort.

Enfin, vous pouvez opter pour une solution rapide et simple si aucune de ces différentes méthodes ne vous convient. Il suffit d’utiliser le ventilateur. Comment ? Il faut allumer le ventilateur et le placer à proximité de la plante. Vous allez avoir une meilleure pollinisation grâce au courant d’air.