Le départ en vacances sous-entend généralement un long périple jusqu’à la destination souhaitée. Cette dernière est parfois une location, la maison d’un membre de la famille ou encore une maison de vacances. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez parfaitement profiter de vos vacances au maximum, et ce, de temps en temps au travers d’une activité sportive comme le vélo. Or, avec un long voyage en voiture, comment acheminer sans problème ses vélos à destination ?

Transporter ses vélos à destination

Le porte-vélos d’attelage n’est pas une nouveauté, mais il est toujours important de rappeler en quoi il consiste, même si le nom est assez évocateur. Un porte-vélos d’attelage est un système de remorque qui permet de transporter un maximum de quatre vélos. Il se fixe à une boule d’attelage qui est souvent une option vendue avec le véhicule. Enfin, un porte-vélos d’attelage existe sous deux formes :

  • Fixe : le coffre est condamné
  • Basculant : le coffre n’est pas condamné 

Une simple recherche avec les mots clés suivants : porte velo attelage de carpratik.com permet d’obtenir une liste de porte-vélos attelage diversifiée et précise. Ainsi, il est intéressant de se pencher les différents porte-vélos d’attelage afin de faire le meilleur choix possible pour une situation donnée.

Bien choisir son porte-vélos d’attelage

Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions. La première question est : la durée du voyage. Pour un long voyage, de plusieurs heures, si ce n’est de dizaines d’heures, il n’est pas improbable que vous ayez besoin de faire des pauses pour manger et boire. Or, pour cela, il vous faut accéder au coffre. Dans ce cas, il vous faut un porte-vélos d’attelage basculant.

Au contraire, si vous ne faites qu’un voyage court d’une poignée d’heure, un porte-vélos d’attelage fixe peut tout à fait convenir. Bien sûr, dans un cas comme dans l’autre, il faut prendre en compte le nombre de vélos que vous comptez emporter avec vous. De plus, selon les arrêts, vos vélos seront plus ou moins vulnérables à un vol. Des systèmes de sécurités sont présents sur certains porte-vélos d’attelage, notamment un système de verrouillage, ce qui permet de dissiper quelques inquiétudes. 

Ensuite, il faut s’assurer que le porte-vélos puisse supporter le poids des différents vélos, mais aussi s’assurer qu’il soit capable de supporter des vélos électriques. Pour ce cas-là, il faut favoriser un porte-vélos d’attelage en tant que plateforme, et non suspendu. En effet, un porte-vélos suspendu ne peut souvent pas prendre en charge des vélos électriques. De plus, la version plateforme étant plus robuste, elle peut être régulièrement utilisée, et ce, sans crainte.

Ainsi, si vous vous posez immédiatement les bonnes questions, vous pourrez sélectionner le porte-vélos d’attelage le plus adapté à votre besoin. N’hésitez pas à comparer les différents choix disponibles, mais également à anticiper sur l’avenir. En effet, si vous comptez offrir dans un futur proche des vélos à vos enfants, alors acheter un porte-vélos en conséquence n’est pas une mauvaise idée. Attention, n’oubliez pas que : quelle que soit la remorque utilisée, votre plaque d’immatriculation doit rester visible sous peine d’amende !