L’essentiel en bref

Les biellettes de liaison (souvent appelées aussi béquilles pendulaires) sont des éléments du châssis. Leur tâche consiste à transmettre la suspension / le débattement de l’une des roues à la barre stabilisatrice et donc à la roue opposée.
La barre stabilisatrice sert alors de ressort rotatif (ressort de torsion) et soutient la carrosserie du véhicule contre les mouvements latéraux (inclinaison / roulis). Cela améliore considérablement la stabilité de conduite.
L’usure due à l’âge, entre autres, peut faire en sorte qu’une barre d’accouplement soit usée et ne puisse plus remplir sa fonction de manière fiable.

Le rôle de la barre d’accouplement

La barre d’accouplement, également appelée barre stabilisatrice ou support pendulaire, assure la liaison entre la barre stabilisatrice et la suspension du véhicule. Elle stabilise le véhicule lorsque des forces agissent d’un seul côté, par exemple dans un virage. Sans barre de couplage, la roue avant intérieure au virage se soulèverait lors d’un passage rapide dans un virage serré, et donc la roue avant droite dans un virage à droite. Normalement, les biellettes de liaison se trouvent sur l’essieu avant. Dans le cas des suspensions à roues indépendantes, il y a également des biellettes sur l’essieu arrière. Selon le modèle de véhicule, les barres de liaison peuvent être courtes ou longues. Il n’y a pas d’intervalle de remplacement pour les barres d’accouplement, mais après 80.000 à 120.000 km, il faut s’attendre à un défaut qui nécessite un remplacement.

La barre d’accouplement sert à stabiliser le véhicule. Si elle est défectueuse, cela peut avoir des répercussions sur le comportement routier et entraîner des bruits inhabituels lors de la conduite. Avec un peu d’expérience, il est possible de remplacer soi-même la barre d’accouplement.

Symptômes d’une barre de couplage défectueuse

Une barre de couplage usée entraîne certains symptômes, qui peuvent toutefois aussi apparaître lors d’autres défauts.

Des cliquetis et des bruits de frottement lorsque l’on roule sur des pavés, des bosses, des nids de poule et dans les virages. Attention : ces bruits peuvent également indiquer que les amortisseurs sont défectueux.

Inclinaison plus prononcée que d’habitude dans les virages. Attention : cette inclinaison peut aussi indiquer un bras de suspension défectueux.
Comportement de conduite « spongieux ». Attention : cela peut également indiquer un bras de suspension défectueux.

Les bruits de choc sont particulièrement insistants sur les pavés. Ils sont alors souvent interprétés subjectivement comme des problèmes de ressorts et d’amortisseurs. Dans les virages rapides, une inclinaison latérale accrue peut également se faire sentir, ce qui s’accompagne souvent d’un effort de braquage plus important et d’une conduite spongieuse. Selon la construction de l’essieu, il est possible de contrôler les biellettes de couplage en jetant un coup d’œil à la suspension. Les éventuels paliers en caoutchouc ne doivent pas sembler poreux et fissurés et une épaisse couche de rouille n’est pas non plus un bon signe. Cependant, il est souvent impossible de détecter les articulations usées sans les démonter.

Comment changer la barre stabilisatrice ?

Les barres stabilisatrices sont surtout montées sur l’essieu avant, mais peuvent également être utilisées sur l’essieu arrière en cas de suspension à roues indépendantes. La voiture est placée sur un pont élévateur et la roue correspondante est retirée. Ensuite, les points de jonction de la barre stabilisatrice sont débarrassés de la rouille à l’aide d’une brosse métallique et un peu de produit antirouille est éventuellement appliqué. Si la vis de l’articulation a été retirée, la barre d’accouplement doit généralement être extraite de son logement à l’aide d’un extracteur. Si la barre d’attelage est suspendue avec un coussinet directement sur la barre stabilisatrice, il peut être judicieux de démonter toute la barre stabilisatrice pour pouvoir ensuite tirer la barre vers le bas. Lors du montage, il faut tenir compte de la position de montage éventuelle. Comparez également la longueur et la forme de l’ancienne barre d’accouplement avec la nouvelle pièce afin de vous assurer que la barre oscillante est adaptée. Les manchons en caoutchouc ou en plastique ne doivent pas être endommagés afin d’éviter que de l’eau ne pénètre dans les articulations et, bien entendu, les couples spécifiques doivent être respectés. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de mesurer l’axe et de régler la voie lors du remplacement des biellettes, car la géométrie du châssis n’est pas modifiée.