Les pratiques des français pour leurs escapades en week-end ont profondément changé au fil du temps, notamment avec l’évolution des mœurs et des aspirations. Aujourd’hui, la tendance est aux sorties en mode nomade ! Cela ne date pourtant pas d’hier, avec l’engouement des français pour le camping-caravaning, solidement enraciné dans nos habitudes et toujours autant plébiscité. Mais il existe de nouvelles façons d’aborder les sorties tout un week-end, en se donnant la liberté d’aller où bon nous semble, sans s’imposer des restrictions liées à un hébergement fixe. Nous allons voir dans cet article les meilleures idées et tendances pour prendre la route en fin de semaine, puis profiter un maximum d’un séjour en mode décontracté.

Les vans et autres fourgons aménagés

Apparus en France suite à la vague de liberté des années soixante et soixante-dix, les vans ont d’abord connu leur heure de gloire aux États-Unis. Qui ne se souvient pas du fameux combi Volkswagen, dont on retrouve d’ailleurs de nos jours d’anciens modèles réaménagés ? Un symbole absolu de liberté qui, on peut le croire, va continuer à séduire des couples et des familles pour leurs sorties en week-end. Si l’on veut cependant acheter un van compact flambant neuf, c’est l’assurance d’aller fiabilité d’un véhicule neuf avec le confort actuel, tout en conservant l’esprit initial du van aménagé. 

Cela représente néanmoins un investissement qui peut être considérable en fonction de ses moyens, mais l’expérience en vaut le coup et on peut vite en devenir accro et ne partir en vacances qu’avec ce moyen. Sur le long terme, c’est certain, c’est rentable pour le peu que l’on l’utilise plusieurs fois par an et que l’on veille à son entretien. C’est d’autant de nuits d’hôtel évitées pour toute la famille. Si l’on est hésitant, il suffit de se rapprocher de certaines sociétés qui proposent des vans et fourgons aménagés à la location. Un excellent moyen de savoir si oui ou non on est fait pour ce mode de vacances nomades, à mi-chemin entre le tout confort et la sensation grisante de liberté absolue.

Il faut cependant savoir que la réglementation en vigueur en France ne permet pas toujours de se poser partout avec ce mode de transport pour la nuit. Il convient de se renseigner au préalable, au risque de se voir infliger une amende par les pouvoirs publics. Mais aucune crainte à avoir, il reste de nombreux endroits magnifiques où pouvoir s’installer pour un week-end ou une nuit à travers notre pays et au-delà.

Côté destinations à conseiller, il y en a un nombre incalculable. L’avantage, c’est qu’en France il est possible de découvrir des paysages très variés, que ce soit faire la côte Normande et profiter de séjours à quelques mètres de la mer, jusqu’aux Vosges pour profiter de montagnes moyennes et densément arborées. Si le sud nous intéresse davantage, la Provence ou le Pays Cathare en Occitanie sont des destinations incontournables.

Opter pour des vacances sur l’eau

Ce n’est pas vraiment ce à quoi on pense de prime abord lorsqu’on évoque les vacances et les week-ends en mode liberté ! Surtout quand il s’agit de parler de véhicules… Et pourtant, il est tout à fait possible de prendre une location de bateau offrant un confort certes plus rudimentaire qu’un van (et encore…) mais suffisant pour une famille. Le principal avantage, c’est qu’il n’y a nullement besoin d’un permis bateau pour naviguer sur les multiples canaux qui sillonnent la France. Ces navires spécialement prévus pour le tourisme fluvial des marins d’eau douce offre généralement des modèles allant de deux à six places en couchette, avec un petit espace de vie et ce qu’il faut pour faire sa toilette et un brin de cuisine. Que demander de plus ? 

Après une formation de quelques heures, le capitaine improvisé peut s’installer à la barre et emmener son petit monde à travers les méandres des canaux et voies fluviales autorisées. Nous conseillons par exemple de se rendre du côté de l’Alsace, à proximité de Saverne. Le canal de la Marne au Rhin est long de plus de trois cents kilomètres et passe par la Moselle jusqu’à Vitry-Le-François. C’est justement en Lorraine que l’on peut avoir certains passages passionnants à naviguer, avec les nombreuses écluses qui rythment le passage dans la vallée allant de Saverne vers la Moselle. On pourra alors observer, voir pratiquer, le célèbre ascenseur à bateaux du côté de Lutzelbourg ! Impressionnante machinerie qui permet aux bateaux d’aller d’un canal à l’autre situé plus en hauteur. Il fut installé pour remplacer le passage laborieux de dix-sept écluses, il fut un temps.

Pour conclure sur les vacances nomades fluviales, il existe bien entendu d’autres destinations en France : ce sont près de huit mille kilomètres de voies navigables qui sont à notre portée dans notre pays, un peu partout sur le territoire. Un héritage des temps précédant la généralisation des voies de chemin de fer au XIXᵉ siècle, pour notre plus grand plaisir.