Les deux-roues vous ont toujours attiré et vous souhaitez enfin sauter le pas en achetant une moto ?

Nous allons faire en sorte, avec cet article, de faire le point sur toutes les conditions à remplir pour pouvoir prendre la route au guidon de votre machine, à la fois en règle et dans les meilleures conditions de sécurité.

Passer son permis moto

Posséder son permis moto est évidemment la première des conditions à remplir pour pouvoir se déplacer au guidon d’un cycle dont le moteur présente une cylindrée supérieure à 125 cm³, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter. Si cela peut être fait dans de nombreuses auto-écoles, nous vous recommandons cependant de vous adresser à un centre de formation dont c’est la spécialité. Par exemple, passer le permis moto grâce à Easy Monneret, c’est bénéficier de l’expertise d’un vainqueur des 24 heures du Mans Moto, vice-champion du monde d’endurance. Autant, vous dire que vous êtes entre de bonnes mains.

Comme pour la voiture, le permis moto se décompose en plusieurs épreuves : un examen hors circulation, dit de plateau, ainsi qu’une épreuve de conduite en conditions normales de circulation. Il faut bien sûr être titulaire du code de la route, au besoin le passer si ce n’est pas déjà fait.

Faire l’acquisition d’un équipement dédié

La pratique du deux-roues peut être considérée comme dangereuse. Elle ne l’est pas vraiment plus que tout ce qui nous impose de nous déplacer au cœur de la circulation. Cependant, un motard reste, du fait de l’absence de carrosserie de son véhicule, particulièrement exposé en cas de chute ou d’accident. Il est ainsi inconcevable de se déplacer à moto sans être parfaitement équipé.

Un casque

Si le casque est exigé par la législation, son utilisation relève du bon sens. Ne négligez surtout pas la qualité au moment de votre achat et orientez-vous vers un modèle homologué. L’homologation est un véritable gage de qualité, vous serez ainsi assuré de sa capacité à protéger votre crâne au mieux. Cela représente, certes, un investissement, mais la sécurité n’a pas de prix.

Un blouson

Pour votre intégrité physique, l’achat d’un blouson est, lui aussi, indispensable. Mais pas de n’importe quel blouson : un modèle spécifiquement adapté à la pratique du deux-roues. Ce type de modèle est souvent renforcé au niveau du dos et des coudes, deux parties du corps qui se trouvent très exposées lors des chutes.

Des gants

Protéger ses mains a aussi une grande importance. Comme pour le casque, l’homologation est la règle à suivre au moment du choix de ses gants. Elle vous assurera de faire l’achat d’un modèle de gants spécialement conçus pour la pratique du deux-roues, c’est-à-dire vous permettant de gérer les commandes avec précision tout en vous protégeant au mieux.

Cet équipement sera à compléter d’un pantalon, idéalement lui aussi conçu pour la pratique de la moto, ainsi que d’une paire de chaussures si possibles montantes, dans tous les cas les plus solides possibles. Être bien protégé vous offrira de mieux profiter de vos balades à moto.