Pour qu’une voiture puisse rouler parfaitement, il est nécessaire que les pièces qui la composent soient en état de marche. Cependant, à la moindre dysfonctionnement de l’un de ces éléments, l’automobile ne va pas fonctionner correctement parfois même ne va pas bouger. C’est le cas de la courroie de distribution.

Dans notre article, nous allons vous renseigner sur ce qu’il a à savoir sur cette pièce.

Le rôle de la courroie de distribution

Étant l’une des éléments qui la composent, la courroie assure la synchronisation des différentes pièces du moteur. Les mouvements continus des pistons fait aussi partie de son rôle. Elle est donc un dispositif indispensable pour le fonctionnement du véhicule.

Le remplacement de la courroie de distribution

L’opération de remplacement de cette pièce dépend de plusieurs causes comme le kilométrage parcouru par le véhicule, le type de l’automobile, les matériaux qui composent la courroie. Parfois, elle se change entre 5 à dix ans, mais aussi une fois que le kilométrage imposé par le fabricant de la pièce est dépassé. Il est à noter donc que c’est un élément d’usure qu’il faut remplacer à tout prix.

Les signes d’usure de la courroie de distribution

Votre véhicule vous envoie des alarmes quand il ne va pas très bien, c’est dans le cas de ce dispositif. Voici les signaux que le conducteur doit prendre en compte quand il est au volant :

  • Des bruitages qui sort de l’ordinaire quand la courroie est hors d’usage : elle produit des sons de claquements, des grincements, et même des sifflements.
  • Des calages, ratés ou à-coups.
  • La voiture vibre, car la courroie de distribution maintient et entraîne diverses pièces. Cela est causé par les éléments qui entrent en contact.
  • L’allumage de la voiture va être difficile et la puissance de la voiture diminue.
  • Vous allez aussi apercevoir que la voiture fait une fuite d’huile.

Sachez alors que quand votre voiture montre l’un de ces symptômes, le problème vient de votre courroie de distribution donc pensez à le vérifier et à le rectifier si elle est détendue. Mais dans d’autres cas, nous vous suggérons d’aller voir un professionnel qui peut y remédier à votre problème.

Le devis d’un remplacement de cette pièce

Le budget pour le changement de la chaîne de distribution est très coûteux, car en effet, il faut compter le plus bas possible de 600 euros pour son remplacement. Mais certains véhicules demandent plus de temps que les autres ce qui fait que le tarif augmente jusqu’à 800 euros.
Le coût onéreux est causé par la longévité de l’opération puis le dépôt des diverses pièces principales de l’auto. En effet, le mécanicien opère environ 6 heures sur ce problème. À cela s’ajoute, le changement du kit de la chaîne de distribution, car il est rare que les anciens qui se marient avec la nouvelle pièce.

Pour conclure, il faut changer cet élément conformément à l’indication, car il a un rôle très important pour que votre voiture puisse fonctionner parfaitement. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour résoudre le problème.