La batterie fournit le zap dont votre voiture a besoin pour continuer à rouler, c’est pourquoi il est important de savoir comment fonctionne une batterie et combien de temps elle durera. Voici des conseils qui peuvent vous aider à maximiser la durée de vie de votre batterie.

Inspection mensuelle des bornes

L’un des problèmes les plus courants d’une batterie de voiture est la corrosion autour des bornes de la batterie. Elle détruit la connexion entre la batterie et la voiture. Avec l’accumulation excessive de corrosion, elle peut même ronger la borne de votre batterie, ce qui peut causer un grand désagrément.

La corrosion peut être traitée en versant de l’eau chaude autour des bornes, ou une pâte à bricoler (de l’eau et du bicarbonate de soude) sur les zones corrodées et en les frottant un peu avec une vieille brosse à dents. Veillez à sécher les terminaux par la suite et à frotter un peu de graisse pour empêcher la corrosion de s’aggraver

N’utilisez aucun accessoire de voiture lorsque la voiture est éteinte

Une cause fréquente de panne prématurée de la batterie est l’utilisation d’accessoires électriques de la voiture avant d’allumer le contact ou de conduire la voiture. Lorsque la voiture est en marche, l’alternateur génère du courant et charge la batterie en cas de chute de tension. Lorsque la voiture est à l’arrêt, l’utilisation d’accessoires électriques videra la batterie sans qu’elle soit rechargée.

Vérifiez le niveau d’eau de la batterie

Aujourd’hui, vous pouvez acheter une batterie sèche sans entretien, mais elle peut être chère pour certaines personnes. Comme la majorité des gens utilisent des batteries au plomb et que les mêmes sont installées dans vos voitures depuis l’usine, vous devez maintenir son niveau d’eau. Vous devriez au moins vérifier une fois par mois et n’utiliser que de l’eau distillée.