Avoir un véhicule nécessite aussi un peu de connaissance sur les différents éléments qui le compose pour pouvoir comprendre les problèmes qui surgissent quand vous êtes sur la route. Donc il est nécessaire de connaitre si le problème vient de la courroie d’alternateur. Si vous souhaitez élargir plus de savoir sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Le fonctionnement d’une courroie d’alternateur

La batterie s’affaiblit très facilement, c’est pourquoi elle doit être constamment rechargée. C’est le rôle de votre adaptateur. Actionné par la chaîne de l’alternateur, il transforme l’énergie en courant électrique. Mais ce n’est pas son seul rôle. Elle est également appelée courroie d’accessoires, elle entraîne aussi le compresseur du climatiseur du véhicule ; la pompe de la direction assistée ; La pompe à eau du système de refroidissement.

Il est savoir que lorsque vous remplacer cette pièce, quand elle est usée il est aussi nécessaire de faire la vérification de votre galets tendeurs qui permet de donner la tension nécessaire à la chaine

La prise de soin de la pièce

Hélas, il n’y a pas de remède miraculeux pour allonger la durée de vie de ce dispositif. Etant une pièce qui s’use, elle doit être remplacé régulièrement, dans n’importe quelle situation.

Notre conseil est simple car il faut contrôler l’état de l’élément au minimum une fois tous les 12 mois. Vous devez aussi rester attentif aux indices qui indiquent que la ceinture est endommagée ou ne fonctionne plus convenablement :

  • Déchirements, craquelures ou éclatements ;
  • Les traces à peine perceptibles ;
  • Un glissement de la bande sur les poulies ;
  • Le manque de tension sur le dispositif.

Dans le cas où vous entendez ces symptômes, vous devez prendre des dispositions pour son remplacement avant qu’elle ne se rompe de manière définitive. Cela est dans le but d’élargir les dommages de cette usure.  

Le bon moment pour remplacer cette pièce

Le tarif moyen de ce genre de pièce varie entre 70 et 130 milles euros. Il faut le remplacer selon les prescriptions du fabricant de votre véhicule, mais aussi lorsque vous constatez des signaux anormaux :

  • La pièce fait des couinnements, un sifflement émis en permanence ; 
  • Le compresseur ne produit plus la température négative: son compresseur n’est plus alimenté en électricité;
  • Votre moteur chauffe trop : la pompe à eau ne marche pas correctement ;
  • Votre volant de direction durcit : la pompe de direction n’est plus approvisionnée en électricité.

Il est à remarquer que lors des premiers kilomètres, la chaîne l’alternateur peut émettre un petit grincement. Ne vous inquiétez car cela est normal.

Le coût de remplacement de ce dispositif

Le montant du renouvellement de ce dispositif variable en raison de votre modèle de véhicule et de ce que vous souhaitez remplacer sous votre capot. Prévoyez néanmoins entre une trentaine ou une centaine d’euros pour cet élément, ce prix exclus la main d’œuvre.

Pour conclure, nous vous suggérons de consulter un mécanicien dès que vous remarquez un problème sur votre voiture. Si vous voulez plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site.