Vous possédez une bagnole Citroën C4 et craignez le colmatage de son filtre à particule. Certes, ce mal peut arriver à tous les véhicules, même au vôtre. Cependant, vous pouvez le prévenir en vous confiant aux spécialistes. Découvrez donc dans ce contenu, les risques du colmatage fap pour votre bagnole et quelques conseils pour le prévenir.

Définition et fonctionnement du filtre à particules

Le filtre à particules est encore connu sous la dénomination de fap. Il est un élément constitutif de toutes les voitures, dont votre C4 Picasso. Sur un véhicule, le fap sert à filtrer le gaz d’échappement. Le fap est capable de régénération, d’où sa nécessité pour tous les véhicules. Outre sa capacité de régénération, le fap est également autonettoyant. Il est donc indispensable et est présent sur toutes les bagnoles, depuis son invention.

Processus d’obstruction du filtre à particules

Malgré la capacité de régénération du filtre à particules, son colmatage n’est pas sans risque pour votre voiture. En effet, lorsque votre moteur est allumé, la matière de fabrication du filtre à particules retient les particules du gaz d’échappement. Cette action est répétitive, toutes les fois que vous mettez le moteur de votre C4 Picasso en marche. De fait, le mélange des particules du gaz d’échappement à certains éléments provoque la destruction progressive du filtre. La plupart du temps, l’obstruction est le résultat de la rencontre du carburant non brûlé et des particules, formant du goudron. C’est ainsi que survient le problème de colmatage du filtre à particules de votre voiture.

Les risques de colmatage pour votre C4 Picasso

Les conséquences de ce simple fait sont nombreuses pour votre véhicule. La plupart des retombées du colmatage du véhicule, sont sur le moteur. Désormais, il réclamera plus de carburant. Vous dépenserez une fortune que d’habitude, à vous acheter du carburant. De plus, votre voiture C4 Picasso perdra en puissance. Outre la puissance de la bagnole qui sera désormais altérée, votre C4 Picasso deviendra nocif pour l’environnement. Par conséquent, les multiples dépenses que le colmatage engendre sont énormes. Si vous recevez le message de colmatage sur votre écran de bord, hâtez-vous de voir un expert mécanicien.

Quels conseils et avis pour prévenir le colmatage

Lorsque vous recevez le message du colmatage, recourez à un spécialiste d’un garage auto, afin de réduire le risque. Toutes les fois qu’un problème survient, le mécanicien examine dans son garage le véhicule, en partant de la valise. Grâce à son expertise et à la valise, il détecte l’irrégularité, dès qu’il allume le moteur. Mieux, dès qu’il allume le moteur et utilise la valise, il sait quels avis et conseils vous donner. Toutefois, pour éviter le colmatage, il urge que vous :

  • Entreteniez régulièrement le filtre à particules du véhicule ;
  • Activiez la régénération au moins une fois chaque lune ;
  • Métiez régulièrement en marche, la régénération ;
  • Procédiez souvent au nettoyage du moteur ;
  • Parcouriez de grandes distances.

La Citroën C4 Picasso a un moteur diesel. Par conséquent, lorsque vous parcourez une courte distance avec le véhicule, la température du moteur baisse. Autrement dit, la température du moteur diesel est altérée, lorsque vous parcourez de moindres trajets. Lorsque vous effectuez souvent le nettoyage de votre moteur et parcourez de grandes distances, la puissance de votre auto sera croissante. Prenez toujours l’avis de votre mécanicien avant de prendre une décision par vous-même. Vous réduirez considérablement, le risque du colmatage.