Pour le bon fonctionnement des véhicules, il est indispensable que toutes les pieces soient présentes. Parmi ces dernières, il y a : le moteur. Ce dernier constitue la pièce maîtresse du fonctionnement d’une voiture. Afin que celui-ci joue pleinement son rôle, il est important qu’il soit bien entretenu. Le nettoyage du moteur passe par le changement de la courroie de distribution. Qu’est-ce que la courroie de distribution ? Continuez la lecture de cette documentation pour en savoir davantage sur tout le kit de distribution.

Qu’entendez-vous par courroie de distribution ?

Comme il a été dit plus haut, la courroie de distribution fait partie des éléments constitutifs du moteur. Dans le cas où cette dernière est en mauvais état, votre voiture ne fonctionnera plus. Encore connue sous le nom de courroie dentée, cette dernière permet la synchronisation de la rotation du vilebrequin, ainsi que de l’arbre à cames.

De manière générale, une courroie est conçue avec du caoutchouc. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est faite de caoutchouc doté de plusieurs fibres de haute résistance. Le non-fonctionnement de celle-ci est causé par certaines dents usées.

Pour quelles raisons devriez-vous remplacer la courroie de distribution ?

En changeant régulièrement la courroie de distribution de votre vehicule, vous permettez ainsi à cette dernière d’être toujours en bon état. Au cours de la combustion, la courroie de distribution est une pièce qui conduit la pompe à eau, de même que les soupapes, et les pistons du moteur. Lorsque vous remarquez que cet élément est usé, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, la dénudation de la courroie est un phénomène normal.

 Toutefois, retenez que lorsque ça se produit, cela risque de causer un bruit du côté du moteur. Pour que cela ne se produise pas, il faut changer tout le kit de distribution. Grâce à ce changement, le moteur roulera normalement. En ce qui concerne le kit de distribution, retenez qu’il s’agit de l’ensemble des pieces constituant la courroie de distribution. Entre autres, il y a : la pompe à eau, la chaine, etc.

 

Quand faut-il remplacer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie en fonction du prototype du vehicule, ainsi que de leur date de fabrication. Dans le cas où il est question d’une voiture conçue avant l’année 2010, il est préférable que vous changiez votre kit de distribution chaque cinq ans. Lorsqu’il s’agit des nouvelles voitures conçues après 2010, le remplacement de la courroie doit se réaliser chaque six ans. Retenez que le changement de la courroie est toute une chaine.

Dans le cas où la voiture est de la marque citroen, ou peugeot, la chaine est encore différent. Pour ceux qui ne connaissent pas citroen, retenez qu’il s’agit d’un fabricant de voitures très reconnu. La peugeot quant à elle, est un véhicule dont la courroie de distribution se retrouve uniquement dans les agences peugeot.

Dans le but d’éviter tout désagrément, il est recommandé de demander conseil auprès du fabricant de la voiture. Pour avoir son aide, il suffit de faire recours à la carte d’entretien des voitures. Grâce à ce petit livre, il vous sera plus facile de maitriser toute la chaine de changement de votre courroie.

 

Qui peut changer la courroie de distribution ?

Le remplacement de la courroie de distribution est une tâche qui ne se réalise pas seul. Pour cela, il faut l’aide d’un professionnel. Ainsi, si vous désirez faire remplacer votre kit de distribution, il est mieux de faire recours aux services d’un garagiste. Ce dernier ramènera le véhicule à son garage pour effectuer les réparations. En faisant appel à des experts, votre courroie sera changée en un rien de temps et à un prix abordable.

Avant que ce dernier ne commence les travaux, il vous prescrira un devis. Grâce à ce devis, vous aurez la possibilité de savoir le prix du service. Pour d’autres prestations, demandez la carte de ce dernier.