Quand une voiture est mise en circulation depuis une trentaine d’années, elle est considérée comme une voiture de collection. Si vous avez envie de garder dans votre garage une vieille carrosserie, il existe de nombreuses annonces qui peuvent vous intéresser. Acheter une voiture de collection pour la première fois n’est pas vraiment facile, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Toutes les paperasses administratives

Les formalités et la carte grise d’une voiture de collection et d’une voiture récente sont différentes. Pour devenir l’heureux propriétaire d’une ancienne voiture, il est important et indispensable de se renseigner sur tout ce qui concerne les formalités et les règlementations d’une voiture de collection. 

Pour une voiture de plus de 30 ans et qui n’est plus en production, la carte grise est similaire à la carte grise classique. Vous pouvez en savoir plus en allant sur le site maplaquedimmat.fr

La seule différence, c’est la mention « véhicule de collection » dans la rubrique Z1. Cela vous permet de rouler avec une vieille voiture sur les territoires français et étrangers. Une carte grise de voiture de collection procure de nombreux avantages pour le propriétaire. 

Vous êtes libre d’installer une plaque d’immatriculation ancienne. Cela veut dire que la plaque peut être de couleur noire avec des lettres blanches ou chromées selon vos préférences. 

Pour une voiture classique, le contrôle technique s’effectue tous les 2 ans tandis que la voiture ancienne est contrôlée tous les 5 ans. Avant, les véhicules de collection étaient soumis à la restriction de circulation, à présent ce n’est plus le cas. Vous êtes libre de circuler partout avec une voiture ancienne. Pour obtenir une carte grise d’une voiture ancienne, il suffit de faire une demande d’attestation de la FFVE.

Les choses à savoir avant d’acheter une ancienne voiture

Pour éviter les surprises désagréables et aiguiller vers un modèle de voiture ancienne et trouver votre coup de cœur, quelques critères importants sont à prendre en compte. Avant de trouver le bon modèle, vous devez définir votre budget. Il y a la marge de sécurité pour une voiture restaurée. La marge de sécurité comprend le coût annexe, elle comprend les frais supplémentaires et les frais de garage. Il ne faut pas oublier le coût d’entretien.

Comme on l’a déjà mentionné, vous bénéficiez de nombreux avantages en disposant d’un véhicule qui date de plus de 30 ans. En termes de conduite, ce type de voiture n’offre pas les mêmes sensations qu’une voiture classique. Si vous êtes passionnés des vieilles carrosseries, vous allez absolument être séduit par la traction ancienne, un tableau de bord conçu avec du bois et un intérieur en cuir.

Pour les investisseurs et les personnes qui veulent gagner de l’argent dans l’automobile, les voitures anciennes offrent un meilleur placement financier. Mais une question se pose : « où peut-on acheter une voiture de collection ? » De nombreux choix s’offrent devant vous comme les salons et les bourses. 

Vous pouvez trouver de nombreux modèles, par conséquent, elles sont souvent chères. Les ventes aux enchères permettent d’avoir un bel aperçu de nombreux modèles. Chez les spécialistes, les professionnels et les particuliers, il est possible de trouver une vraie pépite. À noter, soyez attentif.