Les problèmes de boîte de vitesses manuelle et de transmission automatique peuvent s’avérer très coûteux à réparer. Il est bon de savoir ce qu’il faut rechercher afin de pouvoir identifier le problème à temps.

Les experts en dépannage de Sterling Insurance identifient ici 10 signes indiquant que votre boîte de vitesses est défaillante.

8 signes que votre boîte de vitesses est défaillante

1. Les fuites de liquide de boîte de vitesses

Si vous conduisez une boîte automatique et que votre voiture semble avoir du mal à changer de vitesse, lorsque vous vous garez, vérifiez sous la voiture s’il n’y a pas de fuite de liquide de transmission automatique rouge. Si le niveau d’huile est très bas, il se peut qu’elle ait commencé à brûler et qu’elle soit brune ou noire.

Vous pouvez également avoir des problèmes pour passer les vitesses si le niveau d’huile de votre boîte de vitesses manuelle est bas. Faites l’appoint d’huile et rendez-vous rapidement dans un garage, ou faites appel à Boite Auto Service pour une réparation boite auto Volkswagen

2. Vérifiez les voyants du tableau de bord

Le voyant « check engine » sur le tableau de bord peut vous avertir de divers problèmes, dont une boîte de vitesses défectueuse. Il ne s’agit pas d’un témoin à ignorer. Vérifiez les niveaux du liquide de refroidissement, de l’huile et du liquide de transmission, ou amenez votre véhicule au garage.

3. Les vitesses ne répondent plus

Si vous conduisez une boîte automatique, vous remarquerez peut-être que la voiture reste trop longtemps en bas de gamme, et si vous conduisez une boîte manuelle, vous remarquerez peut-être un délai entre la sélection d’une nouvelle vitesse et l’augmentation du régime. Le véhicule peut également accélérer à un rythme plus lent que ne le suggère l’augmentation du régime.

4. Écoutez les bruits inhabituels

Votre boîte de vitesses peut présenter un défaut de fonctionnement si vous entendez des bruits inhabituels en provenance de celle-ci. Soyez attentif aux gémissements, aux claquements et aux bruits sourds.

5. Méfiez-vous d’un tremblement, d’une secousse ou d’un grincement

Si vous faites face à des problèmes de roulement de boîte de vitesses, il se peut que votre voiture soit secouée par des secousses ou des grincements.

Les signes révélateurs des boîtes de vitesses automatiques sont l’hésitation, le glissement ou le « tremblement » lors des changements de vitesse. Les boîtes manuelles sont plus susceptibles de grincer.

6. Il peut y avoir un grondement au point mort

Un grondement de la boîte de vitesses lorsque le point mort est engagé signifie généralement que le liquide de transmission s’est dégradé et qu’il doit être remplacé. Dans certains cas, cela peut signifier des problèmes plus importants et plus graves, il est donc judicieux de faire appel à un professionnel.

7. Attention au patinage des vitesses

Le patinage des vitesses est un signe facile à reconnaître qui indique que votre boîte de vitesses automatique ou manuelle est défaillante et nécessite l’intervention d’un expert.

8. Un embrayage qui traîne

Le frottement de l’embrayage se produit dans les voitures manuelles lorsque le disque d’embrayage et le volant ne se désengagent pas complètement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Vous pouvez constater que cela se traduit par des changements de vitesse bruyants ou des difficultés à passer la première ou la marche arrière.